La FAQ

Vous avez des questions sur le fonctionnement de Legalclient?

La Foire Aux Questions vous donnera un aperçu des questions fréquemment posées.

Je souhaite adresser une réclamation, qui dois-je contacter?

Pour toute réclamation, vous pouvez contacter notre service client qui est disponible via la messagerie instantanée. Vous pouvez également contacter notre service client par mail : contact@legalclient.fr

Qui sont les avocats présents sur LegalClient?

Les avocats de Legalclient sont validés après leurs inscriptions sur le site. Ainsi tous les avocats sont certifiés au travers de notre processus de filtrage approfondi. C’est par ce processus que nous vérifions leurs antécédents et leur capacité d’exercice de la profession d’avocat (diplômes, CAPA, n° toque …)

Quand dois-je payer mon avocat?

Les détails du paiement des honoraires des avocats seront précisés dans la proposition initiale de chaque avocat.

Après avoir fixé toutes les modalités de travail avec votre avocat, vous pouvez procéder au paiement en ligne afin de sécuriser le montant des honoraires.

Pour en savoir plus, lire aussi : Honoraires : quels éléments doivent être présents dans la convention d’honoraires ?

Comment utiliser la signature électronique?

Lorsque vous avez choisi un avocat, il a la possibilité de vous transmettre la convention d’honoraires pour une signature électronique.

Ce service est totalement gratuit pour les clients.

Comment faire pour selectionner le bon avocat?

Il n’y a pas de règle en la matière. Cependant vous avez la possibilité de consulter son profil, sa ou ses différentes spécialités, ses compétences, ses notes obtenues par les clients du site, le montant de ses honoraires…

Par ailleurs, vous pouvez également compléter votre avis en échangeant avec votre avocat via la messagerie.

Le paiement sur le site est-il sécurisé?

Oui, la solution répond à l’ensemble des obligations de sécurité du marché. Le règlement se fait en quelques clics dans un environnement totalement sécurisé (authentification 3D-sécure)

Comment le site assure la confidentialité des échanges?

Seuls les clients et les avocats peuvent consulter les échanges via la plateforme, au travers de mesures de sécurité avancées.

Comment les données personnelles sont-elles protégées?

Les données personnelles des utilisateurs sont hautement protégées grâce à un cryptage sécurisé, qui permet ainsi la protection des paiements, de la communication et des documents stockés sur la plateforme.

Est-ce que je peux changer d’avocat en cours de procédure?

C’est un droit qui vous appartient. Vous devez néanmoins en informer votre avocat par lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter tout litige.

Que faire s’il y a litige sur le montant des frais?

Si vous souhaitez contester les honoraires, vous devez effectuer une procédure de taxation d’honoraires auprès du bâtonnier de l’ordre dont relève l’avocat ou alors saisir au préalable le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.

Pour en savoir plus : Que faire en cas de litige avec son avocat ?

Est-ce que je peux porter plainte si mon avocat ne gagne pas le procès?

L’avocat est soumis à une obligation de moyen, c’est-à-dire qu’il a l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens possible pour arriver au résultat voulu. Cependant, il n’est pas tenu d’obtenir le dit résultat. Ainsi, aucune responsabilité ne peut être engagée à son égard.

Que faire si mon avocat ne se présente pas à l’audience?

Si l’avocat ne s’est pas présenté à l’audience, vous pouvez saisir le tribunal d’instance ou de grande instance selon le montant de l’affaire afin d’obtenir des dommages et intérêts.

Ai-je droit à l’aide juridictionnelle?

Pour savoir à quoi correspond l’aide juridictionnelle et si vous pouvez en bénéficier, lire l’article : Qu’est ce que l’aide juridictionnelle ?

Comment bien préparer son rendez-vous avec son avocat?

Pour tout savoir, lire l’article : Bien préparer son premier rendez-vous avec son avocat

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