Bien préparer son premier rendez-vous chez un avocat
LegalClient Aucun commentaire

Bien préparer son premier rendez-vous chez un avocat

On ne sait pas toujours comment s’y prendre pour bien préparer le premier rendez-vous avec son avocat.

Quels documents apporter ? Que dire ? Quelles informations donner ? Et tout aussi important, combien cela va coûter ?

Comment bien préparer le premier rendez-vous et quels documents apporter ?

Lorsque vous contactez un avocat afin de prendre rendez-vous, expliquez lui de façon claire et rapide votre problème juridique. Puis demandez lui quels documents apporter pour la constitution de votre dossier. Renseignez vous, également, sur ses honoraires.

Même s’il ne vous l’indique pas, n’oubliez pas votre carte d’identité !

Avant le premier rendez-vous, faites des copies des pièces demandées et gardez les originaux en lieu sûr pour éviter de les perdre. Préparez également, une liste des faits détaillés de manière chronologique et une liste des témoins avec leur coordonnées.

 

Enfin, quelque soit votre situation, ne dissimulez rien à votre avocat lors de vos rendez-vous. Étant soumis au secret professionnel, il a interdiction de révéler des informations sans votre accord.

 

Quelques exemples de pièces à fournir pour la première consultation

En droit du travail:

– Bulletins de salaire

– Lettre de licenciement ou de sanction

– Contrat de travail

– Échanges avec l’employeur par mail ou courrier

En procédure de divorce :

– Copie acte et contrat de mariage

– Extrait de l’acte de naissance de chaque enfant

– Copie du contrat de mariage

– Copie du dernier avis d’imposition

– Échéancier des crédits en cours

 

En création de société :

– Copie du Livret de famille des associés ou dirigeants

– Procuration pour agir

– Déclaration de non-condamnation

– Justificatif de domiciliation du siège social

 

Notez qu’il faut amener à votre avocat toutes les pièces en lien avec votre litige. Même si vous considérez certaines pièces comme inutiles , laissez à l’avocat le soin d’en décider. Il saura quelles pièces sont pertinentes pour votre défense.

Est-ce que le premier rendez-vous chez l’avocat est obligatoirement payant ?

Même si tout dépend de la politique du cabinet, en règle générale les avocats demandent un paiement lors de cette première consultation. Donc comme dit plus haut, posez bien cette question avant le premier rendez-vous.

Pour information, une première consultation gratuite avec un avocat est proposée dans certaines régions. Pour pouvoir comparer les avocats et leurs différents tarifs en ligne, vous pouvez déposer votre dossier en ligne pour bénéficier de plusieurs propositions tarifaires.

Comment se déroule le premier rendez-vous avocat-client ?

La première consultation va vous permettre de mieux comprendre le litige. L’avocat va vous poser des questions pertinentes pour la résolution de votre litige. Un avocat est soumis au secret professionnel et ne délivrera aucune de vos informations à des tiers sans votre accord donc instaurez une relation de confiance et ne cachez rien.

Il se peut que votre question nécessite un seul rendez-vous pour être résolue. Mais le plus souvent, d’autres consultations sont nécessaires.

Pendant l’entretien, n’hésitez pas à lui poser des questions sur les mots, explications ou termes que vous n’avez pas compris.

Assurez vous de comprendre si votre litige sera résolu en phase amiable ou par saisine du juge. Pour ce dernier cas, demandez lui le déroulement de la procédure à suivre, les délais ainsi que les frais que ça va engendrer pour vous (frais d’huissier , expertise..).

A l’issue de la première consultation, veuillez demander à votre avocat de vous donner une convention d’honoraires.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.